Année liturgique 2013-2014 (Année C)

4e Dimanche TO -C- (1Co 12-13)

L’extrait de l’épître aux corinthiens que nous venons d’entendre est très souvent choisi par les couples qui célèbrent leur mariage, car ce texte met particulièrement en relief ce qu’est l’amour au sens chrétien, à la fois sa profondeur et sa force et aussi sa délicatesse. Tout d’abord, c’est (…)

6e Dimanche du Temps Ordinaire (Année A)

Nova et vetera, querelle des anciens et des modernes, tradition ou modernité, attention à la nouveauté ou souci de ce qui dure, manie du neuf ou obsession de ce qui a toujours existé, en des termes bien divers, voilà qui travaille beaucoup de nos réactions, débats et choix, tant intérieurs (…)

7e Dimanche de Pâques

Homélie de la messe télévisée du « Jour du Seigneur » à Avon

3e Dimanche de Pâques -B- (Avon)

Tout commença comme une grand-messe. « La Paix soit avec vous ! » : messe épiscopale, bien sûr, qui se termine, certes sans « ite missa est » ni « allez dans la Paix », mais par un semblable envoi en mis-sion : « C’est vous qui en êtes les témoins ». Comme dans une messe, au cours de notre (…)

3e Dimanche de Carême -B- (Avon)

Le temple de Jérusalem était au centre de la vie religieuse du peuple juif au temps de Jésus. C’était le lieu sacré par excellence, grand, majestueux, où les prêtres célébraient l’alliance avec Dieu en accomplissant les rites et les sacrifices prescrits par la Loi. Le temple était divisé en (…)

2e dimanche de Carême (B)

Frères et soeurs, Théophanie lumineuse et théophanie ténébreuse, ainsi apparaissent, comme en contraste, le récit de la Transfiguration du Seigneur et celui du sacrifice d’Abraham. Les deux ont en commun de se passer sur une montagne, d’être des expériences fortes, éminemment personnelles (…)

Homélie pour la saint Joseph (19 mars 2014)

Est-il raisonnable de prendre une orientation décisive pour son existence sur la seule base d’un songe ? Est-il raisonnable de faire confiance à une parole entendue en rêve lorsqu’elle est en plus à ce point déroutante ? Est-il raisonnable d’engager ainsi sa vie au saut du lit serait-on tenté de (…)

Homélie 4e Dimanche de Carême (30 mars 2014)

« Qui vivra, verra ». Il y a dans ce proverbe le bon sens du réalisme, la sagesse de la patience mais peut-être aussi un certain désabusement vis-à-vis de toute forme d’espérance ou de recherche de sens, une certaine fatalité. Avec notre évangile, la foi invite à renverser la formule : « qui (…)

Homélie 3e Dimanche de Pâques 2013

Etonnante scène que ce barbecue sur la plage où se côtoient les couleurs pastels d’un paysage lacustre et celles, intenses, d’un feu de braise ; puissant diptyque qui tient adossés expérience communautaire et expérience personnelle, que l’on oppose si souvent, un récit d’apparition pascale au (…)

Homélie du Dimanche des Rameaux 2013

Une semaine s’ouvre…elle n’est pas comme les autres. Dieu – en son Fils Jésus – va prendre les habits du Serviteur, du Serviteur humilié, du Serviteur mis à mort. Mais avant toute chose, Jésus a choisi de célébrer la Pâque avec ses disciples. Il leur confiera cette mission de « faire cela en (…)

Revenir en haut