Textes liturgiques (année C) : Ne 8, 2-4a.5-6.8-10 ; Ps 18 (19) ; 1 Co 12, 12-30 ; 1 Co 12, 12-14.27 ; Lc 1, 1-4 ; 4, 14-21
En psychanalyse, on parle volontiers de la naissance d’en-bas et de la naissance d’en-haut : la naissance d’en-bas, c’est la naissance à la vie de ce monde, qui s’effectue par les voies génitales au terme de neuf mois de gestation dans le sein maternel ; la naissance d’en-haut, c’est celle qui s’effectue par voie orale grâce à un long processus d’humanisation par la parole. La première est naissance à la vie au sens biologique et animal ; la deuxième est naissance à la vie au sens psychologique et humain, les deux dimensions étant indissociables. Si nous avons baigné,frères et sœurs, dans le liquide amniotique avant de respirer à l’air libre, nous avons été aussi immergés dans un bain de parole avant de pouvoir parler. Cet accès à la parole n’est jamais achevé, car nous avons sans cesse à devenir plus humains, c’est-à-dire des personnes, non seulement capables de communication, mais aussi de communion.
Mais si notre existence est tout à la fois d’ordre biologique et psychologique, elle a aussi une dimension spirituelle et divine. Nous sommes appelés, frères et sœurs, à une naissance proprement divine ; celle-ci s’est accomplie une fois pour toutes moyennant la Conception du Verbe de Dieu dans le sein de Marie par l’action de l’Esprit Saint. L’engendrement éternel du Fils par le Père a fait irruption dans l’histoire de l’humanité avec la naissance de Jésus de Nazareth lorsque les temps furent accomplis. Comme tout être humain, Jésus est né dans la chair et a accédé à la conscience de soi par la parole ; mais lui seul a eu dans l’Esprit Saint la conscience d’être le Fils du Père, son Envoyé dans le monde, appelé à accomplir les promesses de Dieu en faveur de son peuple : « Aujourd’hui, s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » (Lc 4,21)
La Parole est donc un accomplissement, car ce que Dieu dit, il le fait. Cet accomplissement dépasse l’ordre de la création lorsque Dieu a dit selon le livre de la Genèse « Que cela soit ! et cela fut ! » Cet accomplissement va au-delà même du salut annoncé par les prophètes et manifesté par cette année jubilaire où les dettes sont effacées et les captifs libérés. L’accomplissement de la Parole, c’est la Révélation de ce que, depuis toujours, Dieu désire ouvrir à notre humanité la communion éternelle du Père, du Fils et de l’Esprit. Pour cela, le Verbe de Dieu assume notre propre naissance en prenant chair de notre chair. A quiconque reçoit la Parole ainsi manifestée, le Christ, « a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu ». (Jn 1,12) La Parole de Dieu, ce n’est donc pas un message ; c’est Dieu lui-même nous appelant à vivre de sa Vie moyennant l’écoute de sa Parole : « Celui-ci est mon Fils Bien-Aimé ; écoutez-le. » (Mc 9,7) Par le Baptême, nous sommes déjà nés, frères et sœurs, à la Vie divine. Nous avons été plongés dans la mort et la Résurrection du Christ pour devenir capables de dire avec lui « Père » dans le souffle de l’Esprit.
Ce don inouï est à recevoir chaque jour de manière renouvelée afin que cette Parole divine, en laquelle nous avons été engendrés, s’accomplisse toujours plus profondément en nous. Cela suppose de méditer l’Écriture afin que, dans l’Esprit, elle devienne vie du Christ en notre cœur. Une telle écoute transforme notre regard sur les situations et sur les personnes en nous donnant de les voir dans la lumière de Dieu. Ainsi, nous nous ouvrons à cette vie divine, qui est confiance filiale, espérance du Royaume et amour de Dieu. La confiance filiale donne de discerner en chacune de nos journées le don de Dieu de sorte que jaillissent en nous la gratitude et la louange. L’espérance du Royaume nous engage dans le combat de l’existence, combat soutenu par l’attente ardente de la venue du Règne. L’amour de Dieu enfin nous inspire le sens du service et du don de soi. Aujourd’hui, frères et sœurs, la Parole s’accomplit comme promesse et lumière sur le chemin qui nous mène au Père, car « la loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie ». (Ps 18,8) Aujourd’hui, la Parole s’accomplit comme rencontre du Fils qui nous appelle à prendre notre croix et à marcher à sa suite « d’après ce que nous ont transmis ceux qui, dès le commencement, furent témoins oculaires et serviteurs de la Parole. » (Lc 1,2) Aujourd’hui, la Parole s’accomplit comme action dans l’Esprit Saint qui nous guide sur le chemin du service et du don de soi, « nous tous, qui avons été désaltérés par un unique Esprit ». (1 Co 12,13b)
Fr. Olivier-Marie Rousseau, ocd - (https://www.carmes-paris.org)