Lectures de la messe au Missel du Carmel : Isaïe 43, 1-5 ; Ps 138 ; Romains 8, 14-18, 28-30 ; Jean 17, 17-26
« Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. » Saint Jean de la Croix a écouté et fait sienne cette prière de Jésus adressée à son Père. Voilà un homme qui a été bouleversé par tant de personnes rencontrées vivant de multiples formes d’illusions ou de méprises dans leur vie spirituelle. Il le dit dans le Prologue de la Montée du mont Carmel : « C’est pitié de voir tant d’âmes garder une façon médiocre de traiter avec Dieu parce qu’elles ne veulent pas, ou ne savent pas, ou parce qu’on ne les guide pas et qu’on ne leur enseigne pas à se détacher de leurs habitudes premières. Alors, bien que finalement Notre-Seigneur leur vienne en aide au point de les faire avancer quand même, elles arrivent beaucoup plus tard, avec plus de peine et sans le mérite de s’être accordées à Dieu en se laissant librement guider sur le chemin assuré de l’union. » Quel gâchis spirituel et pastoral ! Beaucoup de souffrances et de temps gaspillé en raison d’une mauvaise compréhension des voies de Dieu.
« Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. » Oui nous avons besoin d’être plongés dans la vérité de la Parole de Dieu en notre temps qui ne croie plus guère à l’objectivité des repères. ‘A chacun sa vérité’ ; on veut du spirituel sans dogmes religieux en pensant ainsi être libres de tout carcan. Et en réalité, on devient esclave de soi-même et de ses fantasmes. La Parole de Dieu est la vérité qui nous sanctifie et nous sépare de toutes nos idolâtries. Jean de la Croix ne cesse de nous montrer que Dieu étant toujours au-delà de ce que nous comprenons et imaginons, le chemin vers lui nous dépasse également. Nous ne le trouverons pas nous-mêmes. Le seul chemin vers Dieu consiste en une imitation intérieure de son Fils. Devenir enfant de Dieu, configuré au Fils unique, voilà bien la vérité de notre destinée. En nous laissant transformer par la Parole de vérité, en nous laissant peu à peu mouvoir par l’Esprit de sainteté, nous entrons dans le mystère de Dieu et nous participons de sa vie divine. Voilà la volonté divine que Jean de la Croix a découverte. Voilà pourquoi il cite une partie de la prière de notre évangile quand il veut décrire l’état de la personne qui est unie à Dieu dans le Cantique Spirituel ou la Vive Flamme. Il montre combien nous pouvons être transformés dans le Christ et dans l’Esprit en fils et filles de Dieu.
Face à cette sublimité, il nous interpelle : « Ô âmes créées pour ces grandeurs et appelées à en vivre, que faites-vous ? à quoi vous amusez-vous ? Vos prétentions sont petitesses et vos possessions sont misères. » (Cantique Spirituel B 39, 7) Face à une telle dignité et à un tel don divin, comment considérer encore nos petits projets, nos ambitions égocentriques. Tout pâlit et s’effondre. Voilà pourquoi nous avons besoin de cette vérité de l’Amour. Nous avons besoin de savoir que nous avons été rachetés à grand prix. Nous avons besoin de savoir que nous sommes accompagnés par Dieu au long de notre chemin. Nous avons besoin de savoir qu’il nous destine à partager la gloire de son Fils. Ces vérités de la foi sont essentielles car, prises au sérieux, elles peuvent bouleverser notre existence, comme ce fut le cas chez les saints. Jean de la Croix se tient ici comme un maître et un sage qui nous indique les sentiers qui ne mènent nulle part et ceux qui vont droit au but, au centre de nous-même, là où Dieu demeure.
La gloire de Dieu est déjà déposée au plus profond de notre être. Mais elle ne se révèle qu’à celui qui prend ses distances avec les petites gloires de ce monde. A mesure que la lumière de Dieu est libérée de nos entassements intérieurs, notre regard sur le monde et notre vie change. Nous avions peut-être dit avec le psalmiste « les ténèbres m’écrasent » et nous dirons désormais « la nuit devient lumière autour de moi » car la gloire de Dieu transparaît dans nos cœurs. La vérité de la Parole a chassé les racontars et les mensonges de notre monde. En nous, comme en Jésus le Fils, amour et vérité se rencontrent. Car la seule vérité est que Dieu est Amour et que tout le reste n’est que mensonge. De cela la vie, la mort et la résurrection de Jésus sont le signe objectif et définitif. C’est en contemplant sa vie que nous découvrons que Dieu est lumière et qu’il n’y a pas de ténèbres en lui. Accueillir cette lumière, c’est participer de cet amour, c’est être sanctifié dans la vérité.
Ce temps de l’Avent nous prépare à accueillir la vérité du mystère de l’Incarnation. Inutile de chercher à monter au ciel pour chercher Dieu. La vérité est qu’il est descendu au plus près, au plus bas de nous et c’est là qu’il faut le chercher. Accueillons cette Parole devenue chair, cette Vérité devenue humaine. Oui Père, à l’approche de Noël, « sanctifie-nous dans la vérité : ta parole est vérité. »